CONCILIUM

projet avorté  – op. covid-19 NWO & co

RESUME

Une crĂ©ation lumiĂšre inspirée par un récit imaginaire en prise avec le temps présent
pour ceux qui aiment les regards contemporains qui depuis toujours façonnent l’histoire de notre humanitĂ© et engendrent les lĂ©gendes qui traversent les siĂšcles.

Concilium est une oeuvre qui prĂ©sente des Ă©crans lumineux et sonores prĂ©sentĂ©s comme les membres d’un conseil supĂ©rieur, s’élevant tels les piliers fondateurs d’une citĂ© nouvelle et annonciatrice d’un ordre en apparence nouveau, rediffusent des dĂ©cisions « structurantes » au public et lui permet d’influencer les dĂ©cisions importantes par des contre-propositions.

Métaphore du récit de Babylone, Concillium interroge avec humour et majesté les perspectives que nous proposent les axiomes du temps présent, entre mondialisation effrénée, contrÎle absolu et aveuglement généralisé.

L’oeuvre est conçue comme un spectacle cinĂ©tique qui se rĂ©gĂ©nĂšre en puisant en temps rĂ©el dans le flot de donnĂ©es continues et mondiales de l’internet. Le public est invitĂ© Ă  interagir avec le « conseil » en suggĂ©rant, influençant et corrigeant les dĂ©cisions affichĂ©s au grand jour.

L’intrigue : cette interaction « grand public » et en temps-rĂ©el avec la grande machine dirigante est-elle plausible ?
Quel est l’influence de la dĂ©mocratie participative dans un projet de sociĂ©tĂ© menĂ© par le biais d’écrans ou assistĂ© d’intelligences artificielles ?
Concilium travaille-t-il Ă  la concorde universelle et l’appaisement social ou Ă  la rĂ©alisation de son propre programme ?

C’est ce que vont dĂ©couvrir les visiteurs . . .

Ce projet est en cours de production.