CONCILIUM

projet avorté  – op. covid-19 NWO & co

RESUME

Une création lumière inspirée par un récit imaginaire en prise avec le temps présent
pour ceux qui aiment les regards contemporains qui depuis toujours façonnent l’histoire de notre humanité et engendrent les légendes qui traversent les siècles.

Concilium est une oeuvre qui présente des écrans lumineux et sonores présentés comme les membres d’un conseil supérieur, s’élevant tels les piliers fondateurs d’une cité nouvelle et annonciatrice d’un ordre en apparence nouveau, rediffusent des décisions « structurantes » au public et lui permet d’influencer les décisions importantes par des contre-propositions.

Métaphore du récit de Babylone, Concillium interroge avec humour et majesté les perspectives que nous proposent les axiomes du temps présent, entre mondialisation effrénée, contrôle absolu et aveuglement généralisé.

L’oeuvre est conçue comme un spectacle cinétique qui se régénère en puisant en temps réel dans le flot de données continues et mondiales de l’internet. Le public est invité à interagir avec le « conseil » en suggérant, influençant et corrigeant les décisions affichés au grand jour.

L’intrigue : cette interaction « grand public » et en temps-réel avec la grande machine dirigante est-elle plausible ?
Quel est l’influence de la démocratie participative dans un projet de société mené par le biais d’écrans ou assisté d’intelligences artificielles ?
Concilium travaille-t-il à la concorde universelle et l’appaisement social ou à la réalisation de son propre programme ?

C’est ce que vont découvrir les visiteurs . . .

Ce projet est en cours de production.