Magnifique dame blanche lumineuse et sonore, Circularium est une oeuvre cinétique et interactive de 4 à 5 mètres de hauteur dont l’architecture est fondée sur le cercle et le concept de lumière circulaire.
Avec cette scénographie panoptique accompagnée de son multiphonique, l’artiste immerge le public dans une ambiance multidirectionnelle: 360 degrés de lumières et de sons.
Le projet consiste à utiliser le profil cylindrique du dispositif pour faire circuler des trames lumineuses et orienter le regard et les sens dans toutes les directions, révélant mystérieusement le patrimoine et suscitant des passerelles avec l’imaginaire collectif.
L’oeuvre vient impacter l’architecture et extraire de la pierre des qualités sensibles en contribuant à faire vibrer en sympathie le patrimoine et le visiteur, le passé et le regard vivant.
L’oeuvre utilise 5760 Leds adressables individuellement et placées dans 96 mètres de tubes en polycarbonate. Le son en multiphonie est constitué de 8 haut-parleurs placés à la circonférence d’une structure en acier de 12 mètres cintrée à froid en un cercle.
Circularium est à la fois un spectacle son & lumière d’un format court et une installation d’art interactif ouverte à l’expérimentation publique par le biais d’un contrôleur gestuel sans contact.