Circularium

 

Magnifique dame blanche lumineuse et sonore, Circularium est une oeuvre cinétique et interactive de 4 à 5 mètres de hauteur dont l’architecture est fondée sur le cercle et le concept de lumière circulaire.

Avec cette scénographie panoptique accompagnée de son multiphonique, l’artiste immerge le public dans une ambiance multidirectionnelle: 360 degrés de lumières et de sons.

Le projet consiste à utiliser le profil cylindrique du dispositif pour faire circuler des trames lumineuses et orienter le regard et les sens dans toutes les directions, révélant mystérieusement le patrimoine et suscitant des passerelles avec l’imaginaire collectif.

L’oeuvre vient impacter l’architecture et extraire de la pierre des qualités sensibles en contribuant à faire vibrer en sympathie le patrimoine et le visiteur, le passé et le regard vivant.

L’oeuvre utilise 5760 Leds adressables individuellement et placées dans 96 mètres de tubes en polycarbonate. Le son en multiphonie est constitué de 8 haut-parleurs placés à la circonférence d’une structure en acier de 12 mètres cintrée à froid en un cercle.

Circularium est à la fois un spectacle son & lumière d’un format court et une installation d’art interactif ouverte à l’expérimentation publique par le biais d’un contrôleur gestuel sans contact.

Production 

CreArtCom (Creative Art Company) et Château de Blandy-les-Tours
Direction artistique, conception, sound design et programmation lumière: Derrick Giscloux.
Agencement, réalisation: Kalash Agostini, David Strickler, Arthur Suzuki.
Illustrations, photographies: Eléonore Sabaté, David Strickler.
Coordination: Lise Bousch et Valérie Rolin pour l’association Walpurgis

Sponsors

Circularium est une commande artistique du département de Seine & Marne avec le soutien du département des Hautes-Pyrénées.
Le projet est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

L’oeuvre est lauréate du Prix Scan 2017 (création artistique numérique).
CIRCULARIUM.SPONSORS

Follow Circularium
on Facebook !